Présentation

Le type 4 en forme 4

Le type 4, c'est l'enseignement spécialisé adapté aux besoins éducatifs d'élèves atteints de déficiences physiques.

La forme 4 organise et sanctionne les études de manière identique à l’enseignement ordinaire. Les programmes suivis sont ceux de l’enseignement libre ordinaire. L'encadrement et la pédagogie sont adaptés grâce à une équipe pluridisciplinaire renforcée d'enseignants, éducateurs et paramédicaux et à des outils spécifiques (outils informatiques, outils de communications, outils ergonomiques, orthèses …) Le choix et la mise en place des différents outils est supervisé par l’équipe paramédicale en collaboration avec des intervenants extérieurs (médecin, orthésistes, logopèdes, ergothérapeutes…).

La pédagogie et les adaptations mises en place peuvent aussi répondre aux besoins des jeunes présentant des troubles des apprentissages.

Le premier degré

Le premier degré différencié

Il permet aux élèves de finaliser les acquisitions de fin du primaire et lorsque c’est possible d’obtenir le CEB pour rejoindre le premier degré commun.

Si l’élève n’obtient pas son CEB à la fin de la première année différenciée, il poursuit son premier degré en 2ème année complémentaire au terme de laquelle l’élève obtient son CEB ou est orienté vers le deuxième degré professionnel. Il peut aussi être orienté vers la forme 3.

Le premier degré commun

Ce 1er degré n’est accessible qu’aux élèves ayant obtenu leur Certificat d’Etudes de Base que ce soit en primaire ou au terme de la 1ère ou 2ème différenciée. Le premier degré doit s’effectuer en maximum trois ans quel que soit le parcours de l’élève.

Les élèves suivent le programme ordinaire qui les prépare en deux ou trois ans au CE1D. L’élève qui n’obtient pas son CE1D à la fin de son premier degré sera orienté en professionnel, en technique de qualification ou en forme 3.

Le deuxième degré

A partir de la 3e année, on distingue l’enseignement technique et l'enseignement professionnel. L’Escalpade organise en technique de qualification l'option techniques sociales et d’animation et en professionnel l’option travaux de bureau.

Ces options offrent une formation diversifiée tant au niveau informatique, économique, culturel et linguistique tout en étant accessible à l’ensemble des élèves.

A la fin de la 4ème année, l’élève qui a réussi obtient le Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré.

Le troisième degré

Au troisième degré, l’Escalpade organise en technique de qualification l’option techniques sociales et en professionnel l’option Auxiliaire Administratif et d'Accueil.

A la fin de la 6ème année, l’élève qui a réussi obtient le C.E.S.S. en technique de qualification et le CE6P en professionnel.

De plus, les élèves de la section auxiliaire administratif et d’accueil peuvent obtenir le certificat de qualification. Pour eux, il existe la possibilité de suivre par la suite une septième dans l'enseignement ordinaire avec l'accompagnement de l'enseignement spécialisé par le biais de l'intégration. La réussite de la septième permet d'obtenir le CESS qui ouvre les portes à l'enseignement supérieur.

Programme F4

Le programme de la forme 4 est le même que le programme de l'enseignement ordinaire.

Vous le trouverez en cliquant sur le lien suivant: http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=81