L’Ecole Escalpade secondaire est une école d'enseignement spécialisé de type 4 non attenante à un centre de jour ou à un centre de réhabilitation fonctionnelle.
Elle offre un enseignement de Forme 1 adapté aux besoins de jeunes présentant une déficience motrice (type 4), et un enseignement de Forme 4 adapté aux besoins de jeunes présentant des déficiences sensori-motrices (type 4, 6 et 7), avec un premier degré commun et différencié, ainsi qu'un deuxième et un troisième degré de la filière générale de transition et qualifiante.
La forme 1
La Forme 1 est un enseignement d'adaptation sociale. Il s'agit d'un travail de socialisation qui vise l'intégration du jeune dans un milieu de vie protégé (de type centre de jour), ainsi qu'un travail sur la communication et l'autonomie. Une attention particulière est également portée sur le bien-être de la personne.
5 classes sont organisées en Forme 1. Chacun ayant des objectifs spécifiques en fonction du profil des élèves fréquentant celles-ci.
La forme 4
La forme 4 est un enseignement organisant les filières "générale de transition" et "qualifiante" qui suit les mêmes programmes que ceux de l'enseignement ordinaire. Elle prépare à la poursuite des études jusqu'au terme de l'enseignement secondaire supérieur tout en offrant des possibilités de poursuivre des études supérieures ou d'intégrer la vie active. Le premier degré commun a comme objectif la passation du CE1D.
Dès la rentrée scolaire 2023, l'école secondaire de Forme 4 pourra accueillir, en plus des élèves présentant une déficience motrice (type 4), des élèves présentant une déficience visuelle (type 6) et/ou une déficience auditive (type 7)
Le premier degré différencié offre un enseignement qui permet aux élèves qui ne sont pas encore porteurs du Certificat d'Etudes de Base (CEB) de poursuivre les apprentissages y menant. Dans ces classes, des outils spécifiques et individualisés sont mis en place. Le rythme du jeune est respecté, les cours sont adaptés et la logopède est régulièrement présente pendant les cours.
Au deuxième degré et troisième degrés, nous organisons trois filières, l'une "professionnelle", l'autre "technique de qualification" et la troisième "générale de transition".
Une équipe pluridisciplinaire permet l'encadrement pédagogique et paramédical de tous les élèves. Des enseignants et les paramédicaux travaillent en étroite collaboration pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages et satisfaire leur bien être.
A l'initiative d'un groupe de parents mis en difficultés par le manque d'école spécialisée de type 4 en Brabant wallon, l'école fondamentale Escalpade a été créée en septembre 1999. Dix ans plus tard, l'école secondaire a vu le jour. D'abord parrainée par l'école d'enseignement spécialisée de type 5, Escale, l'école secondaire Escalpade a eu son matricule en 2014 et a pu prendre son indépendance.
En 14 ans, d'une petite quinzaine d'élèves et autant de membres du personnel en 2009, l'école a atteint à ce jour plus de 80 élèves sur site et une quarantaine suivis par notre équipe en intégration. L'équipe pluridisciplinaire est composée de 65 membres du personnel dont deux tiers d'enseignants et un tiers de paramédicaux (kinésithérapeutes, logopèdes, puéricultrices, infirmières et psychologues).
L'école secondaire a déposé son contrat d'objectifs en octobre 2020 afin de répondre aux exigences d'un enseignement répondant au Pacte d'Excellence décidé par la Communauté Française. Les actions annoncées dans celui-ci sont en cours de réalisation sur 6 années.
Actuellement, nous vous renvoyons vers le projet pédagogique du SEGEC, texte source de toutes les écoles secondaires d’enseignement libre confessionnel:
Vous trouverez le règlement général des études de l'école secondaire en cliquant sur le lien suivant:
Vous trouverez le règlement d'ordre intérieur de l'école secondaire en cliquant sur le lien suivant:
règlement d'ordre intérieur de l'école secondaire
Le Conseil de participation permet de rassembler des représentants des différents acteurs de l’école afin de débattre de manière constructive et de réfléchir ensemble pour faire progresser les problématiques autour du quotidien de l’école, proposer des solutions. Ce n’est pas un lieu de revendications ou de demandes individuelles. Des projets amenés peuvent être construits lors de ces réunions par rapport à différents aspects de l’école : aménagement des différents lieux de vie de l’école, projet radio, activités sur le temps de midi, activités sportives ou culturelles, citoyenneté, éducation au respect à l’environnement, hygiène, gratuité scolaire...
Le Conseil de participation donne son avis et/ou doit être consulté dans différents domaines concernant l’école et le transmettre à la direction (voire au PO). Il est également informé des décisions prises par l’établissement. Ces démarches vont dans le sens d’améliorer le quotidien dans l’école.
Domaines soumis à l’avis du CP :
Concrètement, le Conseil de participation se réunit 4 fois par an pour discuter des projets et problématiques entourant la vie quotidienne de l’école afin de trouver des solutions aux problèmes énoncés. Le mandat est de 2 ans et il est renouvelable.
Les personnes présentent au CP sont :