La forme 1 est un enseignement d'adaptation sociale. Il s'agit d'un travail de socialisation qui vise l'intégration du jeune dans un milieu de vie protégé (de type centre de jour), ainsi qu'un travail sur la communication et l'autonomie. Une attention particulière est également portée sur le bien-être de la personne.
6 classes sont organisées en Forme 1. Chacun ayant des objectifs spécifiques en fonction du profil des élèves fréquentant celles-ci.
Objectif principal
Apprendre pour mieux communiquer avec un outil de CAA ( Communication Améliorée et Alternative)
Exploitation des outils de CAA divers en fonction des besoins du jeune
Développement de l’autonomie de penser
Apprentissage du langage écrit : activités de littératie, lecture partagée, accès à l’écrit au moyen d’outils adaptés
Pour qui ?
Pour des jeunes non oralisants
Par quel moyen / Comment ?
Apprentissages en groupe classe ou en sous-groupes de travail
Apprentissages accompagnés par différents outils informatiques (TBI, iPad, pointage visuel, ordinateur …)
Cours autour d’un projet ou d’une thématique
Objectif principal
Apprendre pour se débrouiller dans la vie quotidienne.
Travail de l’autonomie de penser et de faire des gestes de la vie quotidienne.
Apprentissages scolaires
Pour qui ?
Pour des jeunes capables d'une certaine autonomie de faire
Par quel moyen / Comment ?
Apprentissages multidisciplinaires autour d’un projet qui change tous les 2 mois.
Fonctionnement en ateliers autonomes et individuels qui permettent de respecter les besoins et la motivation naturelle de chaque jeune.
Objectif principal
Se préparer à la vie après l’école
Se poser des questions sur son avenir
Découvrir ce qu’est un centre de jour
Identifier ses besoins par rapport à un centre de jour
Maintenir ses acquis scolaires
Développement de l’autonomie de penser
Pour qui ?
Pour des jeunes ayant 18 ans ou plus
Par quel moyen / Comment ?
Apprentissages en groupe classe ou en sous-groupes de travail
Objectif principal
Pour qui ?
Par quel moyen / Comment ?
Objectif principal
Être citoyen acteur responsable de ses actions et de ses choix.
Être curieux, se poser des questions, échanger et mener un débat …
Utiliser de manière fonctionnelle les acquis de base travaillés au fondamental (compétences cognitives présentes, culture générale, …)
S’ouvrir l’esprit, s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres …
Pour qui ?
Pour des jeunes capables d’une certaine autonomie de penser (avec ou sans autonomie d’action)
Pour des élèves efficaces et tenaces dans leur communication, avec ou sans outil, avec ou sans lenteur
Pour tous les curieux qui veulent découvrir et interagir avec les autres et le monde extérieur
Par quel moyen / Comment ?
Des moments collectifs
Des apprentissages qui débutent en groupe pour déboucher sur des ateliers différenciés ;
Travail par projet
Objectif principal
Les intervenants de la classe encouragent et soutiennent la participation à des projets impliquant des intervenants extérieurs. L'objectif est souvent la construction d’un projet pour la vie hors-école en développant l’autonomie au niveau des contacts extérieurs, la recherche de stages-découvertes et l'utilisation des compétences communicationnelles et organisationnelles acquises par les élèves.
Pour qui ?
La classe Altaïr s'adresse prioritairement aux élèves d'au moins 15 ans, autonomes dans leurs besoins (prise en charge de leurs affaires, repas, …) et ayant acquis des savoirs de base pédagogiques (lecture, approche mathématique, capacité de réflexion...).
Par quel moyen / Comment ?
Les multiples intervenants dans la classe accompagnent les élèves selon un horaire de cours diversifié et structuré en périodes de 50 minutes.
Les savoirs sont transposés en action pour permettre aux jeunes de prendre une place active dans la société. Ainsi les élèves développent leur curiosité et des connaissances ancrées dans l’actualité : Histoire, sciences, écologie, ouverture à l’anglais, art, technologie…