C’est un service de bus organisé par la Région wallonne en vue d’assurer une offre complémentaire pour les déplacements domicile-école lorsque l’offre de transports en communs classique est inexistante ou mal adaptée. Aussi appelé « ramassage scolaire », ce service répond donc à un besoin spécifique, lorsque la voiture, le bus TEC, le train ou la mobilité douce ne permettent pas de rejoindre son école.
Tout élève fréquentant l’enseignement spécialisé peut bénéficier du transport scolaire lorsqu’il réunit les trois conditions suivantes :
Des cas particuliers peuvent être pris en compte (ex : garde alternée) et des dérogations peuvent être accordées. Celles-ci sont examinées par les commissions territoriales de déplacements scolaires, composées de représentants des différents réseaux scolaires, des associations de parents, des transporteurs et des services publics. Le rôle du secrétaire de commission est essentiel à cette démarche.
Pour les élèves inscrits de l’enseignement spécialisé, le transport scolaire est gratuit.
La plupart des circuits de transport scolaire prennent en charge les élèves à des points de regroupement. Le principe est simple : plutôt que de sonner à chaque porte, le chauffeur embarque les élèves à un endroit défini. On gagne du temps et les horaires sont respectés. Entre le domicile et le point de regroupement, les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant.
La durée des temps de trajets est variable en fonction du nombre d’élèves présents sur le circuit mais aussi par rapport à la circulation routière.
Pour s’inscrire au transport scolaire ou simplement avoir des informations, veuillez prendre contact avec Fabio Taddeo (éducateur et responsable du transport scolaire pour l’école Escalpade secondaire) par téléphone au 010/41.10.54 ou par mail à fabio.taddeo@escalpade.be.