Vous trouverez toutes les explications par rapport à ce pôle via le lien suivant : C'est quoi un Pôle? - Notre-Dame Cerexhe et Jean Bosco-Hedera (poles-hedera-et-cerexhe.be)
Les objectifs de l’accompagnement consistent à permettre à l’élève de poursuivre ses apprentissages dans les conditions optimales malgré ses troubles et difficultés.
Ils peuvent également prendre une visée plus sociale, de bien-être et d’épanouissement au sein de l’école.
Le but final étant d’aider l’élève à devenir de plus en plus autonome dans ses apprentissages et l’utilisation des outils de compensation.
Différenciation (adapter la matière ou les supports pour que le contenu soit accessible à l’élève)
Remédiation = réexpliquer autrement (mais pas prof particulier). (géométrie : manipulation avec objets réels par exemple) - en lien avec des outils spécifiques d’apprentissage (cartes mentales, logiciels…)
Aide à la prise de notes.
Méthode de travail.
Travail sur la compréhension des consignes.
Adaptation / aménagements (information aux professeurs) des supports et des outils (tableaux à double entrée, de la classe, des horaires, évaluations orales, ordinateur)
Aide à l’organisation des cours (rangement, plan, …)
Développement des outils (ex : ordinateur et logiciels ou autre, fiches stratégies, cartes mentales…). NB : Condition sine qua non pour l’utilisation de l’ordinateur : prérequis dactylo et bases (utilisation clé usb, internet…).
Accompagnement aux examens (aide à l’écriture, relance attentionnelle, gestion du matériel)
Collège du Christ Roi
Athenée Paul Delvaux à Ottignies
Athenée Paul Delvaux site de Lauzelle
IPES à Wavre
Collège Technique Saint Jean
Collège Alix Le Clerc
Collège Notre Dame des Anges
Collège Saint Etienne
Le Verseau
Collège Saint Guibert de Gembloux
Da Vinci
Institut Sainte Marie Jambes
L’IATA
Notre Dame de Namur
Pour avoir droit à l’intégration, il faut une attestation type 4 délivrée par le PMS de l’école où est inscrit votre enfant.
Nous pouvons également inscrire un jeune qui a une attestation type 8 ou type 7 en demandant une dérogation.
Procédure d’inscription
Vous pouvez télécharger la procédure d'inscription ici.
Votre enfant présente des troubles d’apprentissage et des difficultés à suivre les exigences et le rythme de l’ordinaire, il est possible que l’école de votre enfant vous alerte de cette situation ou même que vous en soyez personnellement conscients.
Un projet d’intégration dans l’école ordinaire de votre enfant pourrait être mis en place et fortement l’aider.
Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre contact avec le PMS de l’école ordinaire. Celui-ci va analyser votre demande et organisera une rencontre.
Parallèlement, contacter l’école spécialisée secondaire Escalpade (voir onglet contact) qui vous communiquera les démarches à suivre en vue d’obtenir un rendez-vous.
Enfin, l’école ordinaire de votre choix (partenaire de l’Escalpade) doit également accepter le projet.
Documents