Présentation

« ESCALPADE : Une école spéciale pour des enfants … exceptionnels ».

L’Ecole fondamentale Escalpade est une école d’enseignement spécialisé qui accueille 67 élèves de type 4, c’est-à-dire atteints de déficiences physiques et de troubles associés fréquents (cognitifs, neuropsychologiques, sensoriels et comportementaux). Ils sont répartis en neuf groupes/classes selon les niveaux d’apprentissage et leurs besoins spécifiques.

Les enfants bénéficient d'un encadrement spécialisé tant du point de vue pédagogique que du point de vue paramédical.

 

 

  • Les apprentissages scolaires sont assumés par un enseignant référent, travaillant en collaboration avec les autres intervenants (autres enseignants, paramédicaux, stagiaires, bénévoles, …) qui sont, à certaines plages horaires, intégrés à la classe.
  • Les élèves sont aussi pris en charge individuellement par les paramédicaux selon un rythme et un horaire décidés lors de la mise en place du Plan d’Apprentissage Individualisé.
  • Outre les interventions en classes des paramédicaux, d’autres enseignants interviennent également ponctuellement, pour des activités de groupe (ex : activités logico- mathématiques, ...) soit pour une prise en charge individuelle éventuellement hors de la classe (renforcement).
  • Les bilans pédagogiques, moteurs, logopédiques, … sont effectués par les professionnels concernés ; sur base de ces bilans, un Plan d’Apprentissage Individualisé est mis en place ; celui-ci est communiqué aux parents, ainsi que les évaluations régulières.

 

Historique

Il y a quelques années à peine, confrontés à l'inexistence en Brabant wallon d'établissement scolaire répondant aux besoins de leurs enfants atteints de déficience physique, quelques parents décidaient d'unir leurs efforts afin de combler cette lacune. L'ASBL Escalpade fut fondée et une école d'enseignement fondamental spécialisé pour ces enfants fut créée dans le cadre de "l'Ecole ESCALE". Finies les interminables navettes vers Bruxelles ou l'obligation parfois douloureuse de placer son enfant en internat : en septembre 1999, "L'Ecole ESCALE" ouvrait à Ottignies une section d'enseignement dit de type 4.

Depuis son ouverture, notre école de type 4 a sensiblement augmenté ses effectifs chaque année. Pour pouvoir satisfaire de nouvelles demandes d'inscription, l'emménagement dans de plus vastes locaux s'imposait. La décision de construire un nouveau bâtiment présentait l'avantage de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'élèves dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins et d'éviter de payer un loyer à fonds perdus. En outre, le choix de s'implanter sur le site de Louvain-la-Neuve (sur une parcelle mise à disposition par l'UCL) offre la perspective de multiples possibilités d'intégration.

A la demande du pouvoir organisateur de l'école ESCALE, le Gouvernement de la Communauté française a autorisé l'ASBL Escalpade à créer dès le 1er septembre 2005 une école d'enseignement fondamental spécialisé de type 4 "ESCALPADE". La date du 1er septembre 2005 marque donc à la fois les débuts de l'école ESCALPADE en tant qu'école autonome et la première rentrée scolaire dans sa nouvelle implantation à Louvain-la-Neuve.

Depuis 2024, l'école a vu naître un projet innovant et porteur de sens : l’ouverture d'une nouvelle implantation composée d’une classe Escalpade intégrée au sein de l’École Notre-Dame de Céroux Mousty. Pour la première fois dans le cadre du handicap de type 4, des enfants à besoins spécifiques peuvent suivre une scolarité spécialisée et individualisée directement au cœur d’une école ordinaire.

Cette classe verticale, composée d'élèves ayant un handicap moteur et/ou troubles associés, est encadrée par une équipe de l’Escalpade. Elle s’adresse à des enfants du type 4 pour qui un parcours inclusif est bénéfique. Elle offre une réponse intermédiaire et souple à leurs besoins spécifiques. La pédagogie y est adaptée au rythme et aux capacités de chaque élève, avec des aménagements raisonnables, des aides en nursing, et une prise en charge plus axée sur l’accompagnement pédagogique et paramédical.

Au-delà de la classe elle-même, le projet favorise les échanges avec les classes ordinaires via des temps « passerelles ». Ce dispositif permet à tous les enfants de grandir ensemble, en déconstruisant les préjugés et en s’ouvrant aux différences.

Pour les équipes pédagogiques, ce projet offre une richesse d’apports croisés et d’échanges entre enseignement ordinaire et spécialisé, dans une volonté commune de faire évoluer l’école vers un modèle plus inclusif et collaboratif.