L’équipe éducative de l’école est composée de deux pôles : un pôle pédagogique et un pôle paramédical (kinésithérapeutes, logopèdes, puéricultrices et infirmière) travaillant en étroite collaboration auprès des élèves (fonctionnement en cellules pluridisciplinaires, regards croisés).
Le personnel paramédical complète l’équipe pédagogique et s’inspire de l’esprit de rééducation du concept « Bobath ».
Une évaluation globale et commune permet à tous les intervenants de concrétiser des priorités spécifiques à chaque enfant, à tous les stades de son développement, ainsi qu'une continuité et une approche cohérente de l’enfant dans la vie quotidienne (habillage, alimentation, jeux, apprentissages scolaires, …).
L’intervention de l’équipe paramédicale comporte trois volets principaux :
Coordinatrice : Madame Marie-Noëlle Pironet • integration.fondamental@escalpade.be
L’école fondamentale Escalpade accompagne une vingtaine d’enfants en intégration dans l’enseignement ordinaire. Pour chaque enfant suivi, un enseignant (institutrice ou logopède) de notre école est désigné pour cet accompagnement. Cet enseignant est « nommé » maître d’intégration.
Quand le principe d’intégration est envisagé pour un élève, les partenaires (l’école d’enseignement spécialisé, l’école d’enseignement ordinaire, les CPMS, les parents) déterminent le projet le plus adéquat. Un protocole d’intégration est alors établi et encodé à la FWB.
Tous les élèves à besoins spécifiques, qu’ils fréquentent l’enseignement ordinaire ou spécialisé, sont susceptibles de pouvoir bénéficier de l’intégration.
Description de la fonction du maître d’intégration (MI) dans le cadre des projets d’intégration :
Intervention du maître d’intégration auprès de l’enfant dans la classe
Exemples : veiller à une bonne installation, adaptation de l’environnement, adaptation du matériel scolaire, recherche de stratégies
Prises en charge en individuel ou en petit groupe
Exemples : essai de matériels informatiques afin d’évaluer les possibilités de l’enfant dans ce domaine et de l’équiper adéquatement. Cette évaluation peut être complétée par l’évaluation du CRETH, entraînement à la clavigraphie, entraînement à l’utilisation de certains logiciels (pdfxchange, geogebra, sprint…), entraînement à la graphie en utilisant des procédés spécifiques, construction et utilisation de référentiels d’apprentissage avec l’enfant, …
Exemple : atelier de langage
Intervention du maître d’intégration auprès de l’enseignant(e) dans la classe
Une équipe qui assure l’accompagnement de nos élèves dans la vie quotidienne de l’école :
Encore un tout grand merci à :
Brigitte, Alix, Nadia, Anne-Catherine, Céline, Thérèse, Nadia, Frédérique, Annie, Marie-Noëlle, Françoise, Marie Sophie, Anne, Léa, Caroline, Mireille, Martine, Marie-Thérèse, Sophie, Mary, Dominique, Pascale, Jacques, Brigitte, Christiane, Corinne, Jacques, Jules, Jean-François, Marie, Myriam, Santiago, …
Un tout grand merci à notre bénévole Guy si fidèle au poste administratif de la direction depuis tant d'années.
Et tous les autres qui nous rejoindront en cours d’année !
Pour nous rejoindre, que faire ?
Contactez- nous à l’école au 010/43.98.23 ou par email et demandez la coordination des bénévoles
Voici les coordonnées du centre PMS de l'école :
Centre PMS libre de Ottignies – Louvain-la-Neuve
Rue des Liégeois 7 – 1340 Louvain-la-Neuve
Tél : 010/ 41 47 93
Courriel : ottignies@centrepms.be