Notre Equipe Educative

L’équipe éducative de l’école est composée de deux pôles : un pôle pédagogique et un pôle paramédical (kinésithérapeutes, logopèdes, puéricultrices et infirmière) travaillant en étroite collaboration auprès des élèves (fonctionnement en cellules pluridisciplinaires, regards croisés).

Le personnel paramédical complète l’équipe pédagogique et s’inspire de l’esprit de rééducation du concept « Bobath ».

Une évaluation globale et commune permet à tous les intervenants de concrétiser des priorités spécifiques à chaque enfant, à tous les stades de son développement, ainsi qu'une continuité et une approche cohérente de l’enfant dans la vie quotidienne (habillage, alimentation, jeux, apprentissages scolaires, …).

L’intervention de l’équipe paramédicale comporte trois volets principaux :

  • La prise en charge individuelle avec des objectifs spécifiques à chaque enfant en concertation avec les intervenants extérieurs (médecins, kiné, logo, psychologues, …) ;
  • L’intégration des objectifs dans la vie de la classe ;
  • La recherche et suivi du matériel et des outils de communication, du matériel orthopédique et des installations en adéquation avec les besoins de l’enfant.
  • Intégration

    Coordinatrice : Madame Marie-Noëlle Pironet • integration.fondamental@escalpade.be

    L’école fondamentale Escalpade accompagne une vingtaine d’enfants en intégration dans l’enseignement ordinaire. Pour chaque enfant suivi, un enseignant (institutrice ou logopède) de notre école est désigné pour cet accompagnement. Cet enseignant est « nommé » maître d’intégration.

    Quand le principe d’intégration est envisagé pour un élève, les partenaires (l’école d’enseignement spécialisé, l’école d’enseignement ordinaire, les CPMS, les parents) déterminent le projet le plus adéquat. Un protocole d’intégration est alors établi et encodé à la FWB.

    Tous les élèves à besoins spécifiques, qu’ils fréquentent l’enseignement ordinaire ou spécialisé, sont susceptibles de pouvoir bénéficier de l’intégration.

    Description de la fonction du maître d’intégration (MI) dans le cadre des projets d’intégration :

    Intervention du maître d’intégration auprès de l’enfant dans la classe

    • Observer l’élève pour analyser ses difficultés et ses atouts
    • Accompagner l’enfant dans ses activités scolaires en classe
    • Rechercher et mettre en place des adaptations en classe favorisant les apprentissages et l’autonomie de l’enfant

    Exemples : veiller à une bonne installation, adaptation de l’environnement, adaptation du matériel scolaire, recherche de stratégies

    • Favoriser, si nécessaire, les échanges avec les pairs
    • Participer à la vie de la classe
    • Accompagner l’élève par des temps de discussion afin de l’aider à prendre conscience de son handicap, le comprendre. Assurer une écoute bienveillante et un soutien
    • Accompagner occasionnellement l’enfant lors de sorties

     

    Prises en charge en individuel ou en petit groupe

    • L’enfant peut être pris seul en dehors de la classe, en accord avec l’enseignant(e), pour effectuer avec lui différentes tâches :

    Exemples : essai de matériels informatiques afin d’évaluer les possibilités de l’enfant dans ce domaine et de l’équiper adéquatement. Cette évaluation peut être complétée par l’évaluation du CRETH, entraînement à la clavigraphie, entraînement à l’utilisation de certains logiciels (pdfxchange, geogebra, sprint…), entraînement à la graphie en utilisant des procédés spécifiques, construction et utilisation de référentiels d’apprentissage avec l’enfant, …

    • L’enfant peut être pris en petit groupe en dehors de la classe, en accord avec l’enseignant(e), dans le cadre d’ateliers

    Exemple : atelier de langage 

     

    Intervention du maître d’intégration auprès de l’enseignant(e) dans la classe

    • Accompagner l’enseignant(e) dans les adaptations à réaliser
    • Soutenir l’enseignant(e) par rapport à la difficulté scolaire de l’enfant
    • Informer l’enseignant(e) sur le handicap et les ressources possibles  

    Bénévoles

    Une équipe qui assure l’accompagnement de nos élèves dans la vie quotidienne de l’école :

    • Lors des moments pédagogiques en classe avec l’enseignant ;
    • Lors des récréations ;
    • Lors des repas ;
    • Lors des séances à la piscine ;
    • Ou encore lors d’animation d’un groupe.

    Encore un tout grand merci à :

    Brigitte, Alix, Nadia, Anne-Catherine, Céline, Thérèse, Nadia, Frédérique, Annie, Marie-Noëlle, Françoise, Marie Sophie, Anne, Léa, Caroline, Mireille, Martine, Marie-Thérèse, Sophie, Mary, Dominique, Pascale, Jacques, Brigitte, Christiane, Corinne, Jacques, Jules, Jean-François, Marie, Myriam, Santiago, …
    Un tout grand merci à notre bénévole Guy si fidèle au poste administratif de la direction depuis tant d'années.
    Et tous les autres qui nous rejoindront en cours d’année !

    Pour nous rejoindre, que faire ?

    Contactez- nous à l’école au 010/43.98.23 ou par email et demandez la coordination des bénévoles

    Le centre PMS

    Voici les coordonnées du centre PMS de l'école :

    Centre PMS libre de Ottignies – Louvain-la-Neuve

    Rue des Liégeois 7 – 1340 Louvain-la-Neuve

    Tél : 010/ 41 47 93

    Courriel : ottignies@centrepms.be

    Mais en fait, c'est quoi un centre PMS?