Présentation

« ESCALPADE : Une école spéciale pour des enfants … exceptionnels »

L’Ecole fondamentale Escalpade est une école d’enseignement spécialisé qui accueille environ 60 élèves de type 4, c’est-à-dire atteints de déficiences physiques et de troubles associés fréquents (cognitifs, neuropsychologiques, sensoriels et comportementaux).

Les enfants bénéficient d'un encadrement spécialisé tant du point de vue pédagogique que du point de vue paramédical.

Sur base de bilans réguliers et de concertations avec les parents, l'équipe pluridisciplinaire (enseignants, puéricultrices, kinésithérapeutes, logopèdes) - accompagnée par des stagiaires et des bénévoles - poursuit un programme d'apprentissage individualisé pour chaque élève.

L’Ecole Escalpade fondamentale accompagne également une vingtaine d’enfants en intégration dans l’enseignement ordinaire.

Historique

Il y a quelques années à peine, confrontés à l'inexistence en Brabant wallon d'établissement scolaire répondant aux besoins de leurs enfants atteints de déficience physique, quelques parents décidaient d'unir leurs efforts afin de combler cette lacune. L'ASBL Escalpade fut fondée et une école d'enseignement fondamental spécialisé pour ces enfants fut créée dans le cadre de "l'Ecole ESCALE". Finies les interminables navettes vers Bruxelles ou l'obligation parfois douloureuse de placer son enfant en internat : en septembre 1999, "L'Ecole ESCALE" ouvrait à Ottignies une section d'enseignement dit de type 4.

Depuis son ouverture, notre école de type 4 a sensiblement augmenté ses effectifs chaque année. Pour pouvoir satisfaire de nouvelles demandes d'inscription, l'emménagement dans de plus vastes locaux s'imposait. La décision de construire un nouveau bâtiment présentait l'avantage de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'élèves dans des locaux mieux adaptés à leurs besoins et d'éviter de payer un loyer à fonds perdus. En outre, le choix de s'implanter sur le site de Louvain-la-Neuve (sur une parcelle mise à disposition par l'UCL) offre la perspective de multiples possibilités d'intégration.

A la demande du pouvoir organisateur de l'école ESCALE, le Gouvernement de la Communauté française a autorisé l'ASBL Escalpade à créer dès le 1er septembre 2005 une école d'enseignement fondamental spécialisé de type 4 "ESCALPADE". La date du 1er septembre 2005 marque donc à la fois les débuts de l'école ESCALPADE en tant qu'école autonome et la première rentrée scolaire dans sa nouvelle implantation à Louvain-la-Neuve.

Projet Educatif

Vous trouverez le projet éducatif de l'école fondamentale en cliquant sur le lien suivant:

project éducatif

Projet Pédagogique

Objectifs généraux

  • Le travail pédagogique est caractérisé par la différenciation et l’individualisation des apprentissages et des parcours de chaque enfant.
  • Parallèlement à ce travail pédagogique, l’école a opté pour une prise en charge paramédicale de l’enfant selon le concept de rééducation BOBATH NDT (Neuro Developpemental Treatment). Ce concept permet de mettre en place une vision de chaque enfant à court terme, à moyen et à long terme tant au niveau des aspects moteurs que des aspects cognitifs de l’apprentissage. (AXE 1)
  • Cette philosophie implique un travail en équipe ainsi que la mise en place de la transdisciplinarité (travail par cellule).
  • L’équipe éducative et paramédicale se forme régulièrement et axe son évolution professionnelle en prenant en compte les avancées des neurosciences. (AXE2)
  • Par ailleurs, en partenariat avec des écoles fondamentales ordinaires, l’école accompagne les enfants qui vivent un projet d’intégration.
  • La place des parents au sein de la vie de l’école prend toute son importance dans le suivi de chaque enfant. Une réflexion permanente est mise en place pour aborder les questions éthiques ainsi que les choix de vie et d’avenir de chaque enfant

 

A propos du Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) :
Le PIA est un outil qui tiendra compte des compétences propres au jeune et de ses difficultés spécifiques dans le domaine scolaire mais également moteur, logopédique, psychologique, neurologique, affectif, ... dans un souci de cohérence et de prise en charge globale.

  • Le PIA sera mis en place et poursuivi par tous les intervenants, dans un souci de complémentarité.
  • Il visera à équilibrer les besoins actuels et les besoins à long terme du jeune, en tenant compte de l’ensemble de son développement.
  • Il proposera au jeune l’acquisition de compétences lui permettant de s’intégrer au mieux dans la société, l’amenant à développer son savoir-faire et son autonomie.
  • Il présentera des objectifs à long terme pour l’année scolaire et des objectifs à plus court terme.
  • Il sera évalué régulièrement par les différents intervenants auprès de l’enfant (la cellule).
  • Il sera communiqué et partagé avec les parents, dans un souci de continuité, de complémentarité et de dialogue.